Gillam-fei Your best partner for customized solutions
TELECOM NETWORKS SYNCHRONIZATION
REMOTE TERMINAL UNITS (RTU)
REMOTE CONTROL (SCADA)

Gillam-FEi, éclaireur de Brussels Airport

18 March 2015
0

Gillam-FEi fait l’actualité grâce à son implication dans le projet “Connector” à Brussels Airport. Découvrez l’article publié par le journal L’Écho ainsi que le reportage radio consacré à ce projet d’envergure par La Première (RTBF).

Gillam-FEi, éclaireur de Brussels Airport

Par Philippe Lawson, pour L’Écho – 17 mars 2015

D’habitude discrète, Gillam-FEI n’en demeure pas moins un acteur de référence dans le paysage aéroportuaire belge. Créée en 1974, l’entreprise liégeoise pourra bientôt inscrire une nouvelle référence sur son tableau de bord. En effet, la gestion et la distribution de l’énergie électrique du Connector à Brussels Airport seront assurées par des appareils de Gillam-FEI. “C’est notre logiciel Lynx, qui permet de contrôler notamment l’éclairage des terminaux, d’assurer le déclenchement des groupes électrogènes en cas de panne du circuit électrique classique”, explique Jean-Pierre Chisogne, directeur général adjoint de Gillam-FEI. Son programme Lynx est aussi utilisé à Liege Airport.

Connector

La société liégeoise Gillam-FEI assurera la gestion et la distribution de l’électricité du Connector, qui va relier le terminal à la jetée A de Brussels Airport.

Les ingénieurs de l’entreprise travaillent déjà sur la nouvelle génération de Lynx; l’objectif est d’avoir un logiciel plus flexible et qui permettra d’assurer la gestion des éléments électriques à distance via une tablette ou un smartphone. L’inauguration du Connector (un investissement de 75 millions d’euros pour Brussels Airport, NDLR) est prévue le 24 mars. Il s’agit d’un nouvel ouvrage, en grande partie en verre, qui reliera le terminal de l’aéroport à la jetée A.

D’après ses dirigeants, la présence de Gillam-FEI sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles-National remonte à 2002 avec l’inauguration de la jetée A, dont elle assure également la gestion de l’éclairage.

Partenaire des GRD

L’entreprise a d’autres cordes à son arc. En effet, elle est également présente dans le secteur de la télécommunication où ses appareils permettent à ses clients de garantir la synchronisation du réseau de téléphonie. Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) d’énergie (Nethys/ex-Tecteo, Sibelga, Eandis, ERDF, etc.) ont recours à ses appareils pour assurer le contrôle à distance de leur réseau. Les appareils de Gillam-FEI leur permettent de savoir la capacité de courant qui entre sur leurs réseaux, ainsi ils pourront anticiper et éviter les surcharges.

Gillam a été rachetée en 2000 par l’entreprise américaine FEi, cotée sur le Nasdaq, mais ses dirigeants assurent disposer d’une certain autonomie dans leur développement. Elle réalise un chiffre d’affaires de quelque 7 millions d’euros dont 25-30% sont réalisés dans le secteur des microprocesseurs (télécoms) et 25% proviennent de ses activités dans le télécontrôle des réseaux de distribution d’électricité. Elle est peu présente dans le secteur aérospatial où elle développe des horloges de précision (horloge atomique). Elle emploie 60 travailleurs, principalement des ingénieurs.

Source : L’Écho

Écoutez le reportage réalisé dans le cadre de l’émission “Soir Première” :